L’énergie solaire, une histoire lumineuse
Publiée le 18 June 2019

Chez Solylend, vous le savez si vous nous suivez, nous aimons tout particulièrement ce qui a trait à l’énergie solaire. Ce fut notamment le cas avec notre premier projet, Moon, porté par Sunna Design et désormais en cours de réalisation au Sénégal. Mais depuis le cadran solaire et la concentration des rayons pour produire du feu, l’homme a toujours su trouver une utilité au soleil pour ses besoins.

Chez Solylend, vous le savez si vous nous suivez, nous aimons beaucoup tout ce qui à trait à l’énergie solaire. Ce fut notamment le cas avec notre premier projet, Moon, porté par Sunna Designet désormais en cours de réalisation au Sénégal. Mais depuis le cadran solaire et la concentration des rayons pour produire du feu, l’homme a toujours su trouver une utilité au soleil pour ses besoins.

La découverte des effets solaires

Si les cadrans solaires et les loupes à rayons font office d’inventions primitives développées plusieurs centaines d’années avant J-C, la première invention solaire d’envergure constitue le four solaire par le scientifique suisse Horace de Saussure entre 1767 et 1774. Son principe : des boites chaudes et isolées contenant un ou plusieurs vitraux et pouvant atteindre 88° grâce à l’effet calorifique du soleil. Si cette invention continuera d’être développée, la véritable révolution interviendra quelques années plus tard…

C’est en effet en 1839 que les Becquerel, père (Antoine Henri) et fils (Alexandre Edmond) découvrent l’effet photovoltaïque. Son principe : les photons transfèrent leurs énergies aux électrons afin de produire de l’électricité. La découverte est révolutionnaire, le soleil peut produire de la chaleur mais aussi de l’électricité. C’est en 1883 que cette découverte se matérialisera par la création d’une cellule photovoltaïque par l’américain Charles Fritts, bien que le rendement de celle-ci fût faible par rapport au coût de l’invention (composé d’or et de silicium, matériaux coûteux).

L’essor de l’énergie solaire

C’est en 1954 que le laboratoire Bell produit une première cellule photovoltaïque véritablement efficace à base de “silicium dopé”. À partir de 1958, avec l’essor du programme spatial américain, le solaire devient une source d’énergie pouvant “nourrir” des satellites comme ce fut le cas avec le satellite de communication Telstar 1 lancé en 1962. Il faudra attendre les années 1980 pour voir des panneaux solaires installés massivement. Depuis, les installations solaires sont en constante augmentation et les prix des modules photovoltaïques continuent de baisser, tout en gagnant en performance. Enfin, l’exploit de l’avion Solar Impulse en 2014, ayant réussi à faire le tour du monde uniquement grâce à l’énergie solaire, a fini de convaincre le monde de l’utilité de cette énergie.

Aujourd’hui le photovoltaïque représente une très faible part des énergies produites dans le monde (moins de 1% selon le CNRS) mais s’inscrit indubitablement comme une énergie renouvelable peu polluante et efficace. Celle-ci peut en effet permettre de fournir en énergie des régions reculées à fort ensoleillement où, de fait, le solaire constitue une source d’énergie inépuisable. Si la part tant à augmenter, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour sortir de la précarité énergétique l’ensemble de la population mondiale.

Chez Solylend, nous croyons à l’énergie solaire (et notamment au photovoltaïque) comme moyen de changer le monde et de promouvoir une vision plus verte de l’énergie. Le projet Moon fut une première pierre, mais d’autres projets basée sur les principes de l’Economie Sociale et Solidaire et sur une énergie propre arriveront sur la plateforme. C’est aussi ça, Agir Ensemble.