Eligibilité pour emprunter
En date du 1 juin 2019

Et si vous financiez votre entreprise auprès d'une communauté de prêteu.r.se.s engagée?

Critères de sélection

  • Le caractère innovant du projet: de l’innovation technologique au business model disruptif;
  • La dimension sociale et solidaire du projet: conçu dans l'intérêt de toutes et tous et dans une logique de développement;
  • La viabilité du projet: réalisable en terme de coûts et moyens.

Processus de sélection

  1. Chaque dossier sélectionné par Solylend fait l’objet d’un audit interne et externe précis de l’entreprise ainsi qu’une étude de la qualité et de la faisabilité du projet qu’elle souhaite soumettre à la communauté de prêteurs.
  2. Vient ensuite une analyse financière poussée nécessitant de présenter les bilans détaillés des 2 derniers exercices, un tableau de financement et un compte d’exploitation prévisionnel sur les 3 prochaines années, ainsi qu’un tableau de trésorerie sur les 12 mois à venir*. Cette étape permet également une analyse approfondie du projet proposé et de son modèle économique permettant le bon remboursement.
  3. Le projet est ensuite soumit à l’écosystème d’incubateurs de la région d’implantation du porteur, ainsi que ceux spécialistes de l’ESS, ceci afin de recevoir l’avis des spécialistes de l’accompagnement d’entreprise reconnus dans ce domaine.
  4. Mise en ligne du projet par l’équipe dirigeante de Solylend, suivant l’avis rendu par le comité de sélection.

*La société doit avoir clôturé 2 exercices financiers minimum (SA ou SAS, SARL) ou, par exemple, pouvoir apporter des actifs (matériels, immobilier...) en garantie.